top of page

antoine duhem

IMG_20221217_134525.jpg

Crédit photo : facebok Brouette jazz artisan photographe

vincent lê quang

vlq.jpg

Explore depuis ses débuts les registres des musiques improvisées et écrites, et compose dans le cadre de nombreux projets. Il puise son inspiration dans les musiques dites classiques et jazz, le rock et l’electronica.
Engagé par le groupe Xang (rock progressif), il investit les scènes de la région lilloise et se produit à Paris et dans d’autres villes de France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, et part en tournée au Brésil. Deux albums distribués en Europe, Asie et Amérique Latine paraissent en 1999 et 2006.

​Les collaborations s’enchaînent avec bon nombre de musiciens de jazz et d'autres horizons (Olivier Lété, Nicolas Mahieux, Christophe Hache, Vincent Lê Quang, Jean-Luc Landsweerd, etc…). Il croise ses projets avec ceux de plasticiens et de vidéastes : Dav Guedin, Ludovique Tollitte, L.A.A.C-Musée d'Art Contemporain de Dunkerque, Art Zoyd, courts-métrages (Arte)…
Il s’ouvre aux spectacles grand public, avec "Mamma Mia !" au Théâtre Mogador.

Diplôme d’État de professeur de jazz en poche, il enseigne aux conservatoires de Dunkerque et Marcq-en-Baroeul.

Saxophoniste dont l’appétit insatiable l’emmène du Jazz à la musique contemporaine, en passant par la musique classique, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. En grand connaisseur du soprano et du ténor, il a su se forger un style et un son reconnaissables entre tous. Dès 1999, il découvre le Soundpainting aux côtés de Walter Thompson et intègre très vite les apports de ce langage dans ses créations écrites, affinant toujours la puissance expressive de chacune des techniques employées. On peut l’entendre aux côtés de Daniel Humair, Jean-Paul Céléa, Jeanne Added, Aldo Romano, Henri Texier, Bruno Ruder, László Fassang, dans des salles prestigieuses telles que la Library of Congress (Washington), le Tchaikovsky Hall (Moscou), le Palais des Arts (Budapest), la Cité de la Musique (Paris)... Depuis 2007, Vincent Lê Quang est professeur au CNSM de Paris.

sébastien dochy

25532040_1996345054023770_49139125001743

A étudié la contrebasse au conservatoire de Lille et a obtenu un premier prix dans la discipline jazz.

Il a collaboré avec Sylvain Beuf, Didier Lockwood, Francis Lockwood, Steve Hamilton, Colin Steele, Jeremie Ternoy, Jean Christophe Cholet, Jean Luc Landsweerdt, Thomas Grimmonprez, Stewart Forbes... et joue régulièrement dans le trio du batteur Bertrand Renaudin avec lequel il a enregistré 2 albums, dont un récompensé par la presse spécialisée. Ce trio se produit partout en Europe et Afrique.

Sébastien Dochy enseigne dans les CRD de Calais et Saint-Omer et intervient également à l'école supérieure de musique et de danse de Lille.

Crédit photo : facebok Brouette jazz artisan photographe

thomas grimmonprez

tg.jpg

Crédit photo : facebok Brouette jazz artisan photographe

Après des études de batterie jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille (médaille d’or en 1994), il obtient le prix de batterie jazz (1997) et le Diplôme de Formation Supérieure d'improvisation Jazz (1999) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.Cette même année, une mention spéciale du jury lui est décernée au Concours National de Jazz de La Défense.

 

Thomas Grimmonprez a enregistré une quinzaine de disques en tant que sideman avec Patrice Caratini Jazz Ensemble, Martial Solal Decaband, Laurent Cugny Big Band Lumière, Franck Avitabile, Stéphane Kerecki trio, Nicolas Folmer, Gueorgui Kornazof Quintet, Geoffroy Tamisier sextet…Il est également amené à se produire notamment avec le Paris Jazz Big Band, le Bruxelles Jazz Orchestra, le NDR de Hamburg mais aussi en compagnie de Riccardo Del Fra, Dominique Di Piazza, Manuel Rocheman, Louis Petruccianni, Baptiste Trotignon, Albert Mangelsdorf, Kenny Wheeler, Bobo Stenson, Michel Legrand…

 

En Septembre 2009, il sort son premier CD, "Bleu", en tant que leader, à la tête de son propre trio .« Kaléidoscope », son dernier album   en octobre 2016.

 

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai depuis 2006, il enseigne également la batterie Jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2010.

bottom of page